Salle des Rotours Avelin

Les Avelinoises et les Avelinois ont été conviés vendredi 19 Avril 2024 à 18h30 devant la salle des sports pour le dévoilement de la plaque et l’inauguration de la salle des Rotours. en présence du maire d’avelin José Roucou, Dany Wattebled, Sénateur de France, Luc MONNET Maire de Templeuve-en-Pévèle, Christian Poiret , Nadège Bourgelle-Kos, Maire de thumerie

C’est un constat que n’ont pas manqué de saluer tous les intervenants dans leur discours, la salle des sports est devenue lumineuse. La grande salle baigne désormais dans la lumière. 7 ouvertures ont été créées sur toute la largeur du mur arrière auparavant aveugle, le dojo est lui aussi plus clair.

Le maire José Roucou, a rappelé la transformation du bâtiment construit en 1978, les 16 mois de travaux nécessaires, et ses vertus écologiques avec la pose de panneaux photovoltaïque et la récupération des eaux pluviales qui servira à l’entretien du cimetière. À l’intérieur, des nouveaux vestiaires et autres aménagements comme les boxes de stockages du matériel qu’ont réalisés les agents de la commune. Cerise sur le gâteau, des aménagements paysagers mettent une touche verte autour du bâtiment.

Le maire a rappelé l’implication de la famille depuis 1845 : « Avec l’arrivée d’Alexandre des Rotours, achetant le château les bois alentour et de nombreuses terres du village. Il sera élu maire, conseiller général et député. Ses descendants Robert-Eugène, Raoul et Guillaume suivront les traces de leur aïeul, la famille des Rotours portera fidèlement une attention particulière au sort des habitants d’Avelin avec de nombreuses réalisations et aides apportées. » Les des Rotours ont été successivement maire du village de 1846 à 1940. Pierre des Rotours a ensuite précisé que : « Les 5ème et 6ème générations de la famille des Rotours sont toujours présentes à Avelin, notamment avec Patrick de Ladoucette, petit-fils de Guillaume, propriétaire désormais du château d’Avelin ».

Le maire a rappelé son coût d’un peu moins d’1.4 millions d’€, financé à hauteur de 55 % par le village, et pour le reste par des subventions obtenues auprès de l’État et du Département. L’édile a conclu sur le vœu qu’en cette année olympique la nouvelle salle des sports « verra peut-être les premiers pas d’un futur champion des JO ! ».

#Avelin #Inauguration #Communauté